Comment piller efficacement : farming intensif

Pillage Clash of ClansAu delà de la question récurrente sur les troupes à utiliser pour piller efficacement, les périodes de « farming intense », c’est à dire plusieurs minutes (heures ?) consécutives à attaquer pour cumuler des gains, ne se résument pas qu’à la composition à choisir.

Ainsi, les villages cibles, le type de ressources et les montants minimum à viser sont des critères à prendre en compte lors de vos rushs de pillage.

A noter que cet article n’est pas destiné aux joueurs expérimentés qui connaissent les ficelles de jeu et dont les objectifs de ressources et les moyens d’y parvenir sont certainement différents (Utilisation de l’élixir pour piller de l’élixir noir et inversement, Queen walk, etc .)

Le pillage tient une place importante dans Clash Of Clans, et ce pour une raison simple : pas de ressources = pas d’amélioration. Pas d’amélioration = stagnation du niveau. Beaucoup de joueurs débutants partent rapidement à la chasse aux trophées, tentent de monter le plus haut possible pour bénéficier des bonus, mais déchantent très rapidement pour deux raisons :

  1. Leurs bâtiments sont trop faibles par rapport aux forces adverses, et donc se font raser/piller systématiquement
  2. Pour pouvoir perdurer à ce niveau, il faut beaucoup dépenser en élixir pour des gains minimes.

Finalement la question qui se pose est : à quoi sert de monter dans les trophées tant qu’on a des bâtiments à construire ? Réponse : à rien !! Mis à part peut-être les gemmes offertes à chaque palier (Crystal, Master, Champion).

Attaquer dans la ligue la plus adaptée à son niveau

Nous avons donc un début de réponse quand à la ligue à squatter pour piller efficacement : il faut se trouver dans une ligue dans laquelle vous aller gagner vos batailles environ 3 fois sur 4. Pas besoin de se forcer : visez les ressources, et voyez si vous tapez 50% tranquillement. Si vous gagnez toutes les attaques : vous êtes trop bas, avec l’impact que l’on connait avec les malus. Au contraire si vous n’en gagnez que très peu, même en attaquant de temps en temps des HDV esseulés (village type « farming ») : vous êtes trop haut.

Vous allez me dire : « oui mais les bonus de victoire sont faibles en bronze-argent-or (au choix) ! ». Avec l’expérience, on se rend vite compte que les bonus sont pas intéressants en dessous de la ligue cristal : si vous dépensez en élixir plus de 4 fois le bonus de victoire, ce n’est pas intéressant. Et si vous attaquez dans une ligue trop haute pour vous, vous risquez de tomber dans le cas expliqué plus haut. Finalement, il n’y a pas un endroit vraiment fiable pour rentabiliser les bonus de guerre.

Exemple : En Or II, les bonus de victoire sont de 11.000 elixir. Si vous dépensez plus de 40.000 pour votre armée, ça n’a aucun intérêt. En Or I, c’est à peine plus intéressant avec 14.000. Et en Crystal III, malgré les bonus qui commencent à être intéressants, vous allez devoir dépenser dans des troupes plus chères pour rester dans cette ligue.

Connaitre son seuil de rentabilité

Ça parait évident, mais il est important de le rappeler :  ne jamais attaquer un village qui vous rapporte moins en élixir que ce que vous coûte votre armée. Cependant 2 exceptions :

  1. Un gain potentiel énorme dans une autre ressource (élixir noir / or)
  2. Un Hotel de Ville offert

Dans tous les autres cas, passez votre chemin.

Viser les villages abandonnés

Une fois la bonne ligue identifiée, vous pouvez vous atteler à chercher des villages intéressants. La logique voudrait qu’on attaque des villages avec le plus de ressources disponibles, mais en réalité ce n’est pas le plus rentable.

Les villages abandonnés représentent une accessibilité aux ressources bien plus intéressante car ils nécessitent que très peu de troupes. Deux raisons simples à cela :

  • Les extracteurs et les mines sont souvent situés à l’extérieur des remparts, et donc particulièrement accessibles
  • Les extracteurs d’élixir et les mines d’or ne sont pas vidés, et, contrairement aux réserves, 50% de leur contenu réel sont disponibles, contre 12% à 20% pour les réserves (selon le niveau d’hôtel de ville).
Niveau de l’hôtel de ville% de butin disponiblePlafondMontant des réserves pour atteindre le plafond
1-520%200.0001.000.000
618%200.0001.111.111
716%300.0001.875.000
814%300.0002.142.857
912%350.0002.916.667

Un exemple concret avec un joueur niveau HDV8 (200 slots) utilisant le classique « BAG » (Barbares-Archers-Gobelins) :

  • 70 barbares niv5 : 10.500 elx
  • 70 archers niv5 : 21.000 elx
  • 60 gobelins niv5 : 6.000 elx
  • 1 sort de soin niv : 22.000 elx

On va également imaginer qu’on va atteindre 75% des ressources disponibles dans les deux cas.

Cas n°1

Village ACTIF niveau 8 : 100 000 or / 100 000 elx

Dans ce cas, les ressources disponibles seront essentiellement concentrées dans les réserves très souvent protégées. Il faudra donc déployer un nombre de troupes conséquent pour arriver à les atteindre, et très souvent un (des fois plusieurs) sort de soin.

Troupes déployées :

  • 70 barbares niv5 : 10.500 elx
  • 70 archers niv5 : 21.000 elx
  • 60 gobelins niv5 : 6.000 elx
  • 1 sort de soin niv : 22.000 elx
  • Total : 49.500

Gain : 

  • 75.000 or
  • 75.000 elx

Gains net (sans bonus) :

  • 75.000 or (moins l’or utilisé pour rechercher le village)
  • 25.500 elx
  • Total : 100.500

Cas n°2

Village MORT niveau 8 : 100 000 or / 100 000 elx

Dans ce cas, la grande majorité des ressources se trouvent dans les mines et extracteurs, et donc sont plus accessibles.

Troupes déployées :

  • 20 barbares niv5 : 3.000 elx
  • 20 archers niv5 : 6.000 elx
  • 40 gobelins niv5 : 4.000 elx
  • Total : 13.000

Gain : 

  • 75.000 or
  • 75.000 elx

Gains net (sans bonus) :

  • 75.000 or (moins l’or utilisé pour rechercher le village)
  • 62.000 elx
  • Total : 137.000

Conclusion

Même si on gagne moins d’or dans cette configuration, au final il ne sert qu’à la recherche de villages. Lors des rushs de pillage, le nerf de la guerre c’est l’élixir car lui seul est utilisé pour former les troupes.

La notion de « Loot / h »

En clair : ressources gagnées par heure. C’est un indicateur particulièrement intéressant pendant les rushs. Le calcul est simple :

(Ressources pillées) + (bonus de victoire) - (coût de la formation) - (coût de la recherche de villages)

Et là, les attaques sur villages morts sont particulièrement efficaces :  le peu de troupes déployées et le peu de temps passé à piller, permet de ré-attaquer plus rapidement. , notamment du fait d’avoir moins de troupes à former pour la prochaine attaque. Du coup on fait plus d’attaques par heure et donc plus de ressources.

Quelques astuces

Détecter le niveau des extracteurs et mines

Avant d’attaquer, en zoomant sur les extracteurs et mines, vous pouvez en connaitre le niveau de remplissage.

Clash-of-Clans-Gold-Mine-Elixir-Collector-400x329

Configurer son village en mode Farming

Pendant vos rushs, mettez vos ressources à l’abris et offrez votre HDV aux chausseurs de trophées. Cela vous permettra, pendant vos moments d’inactivité, de rapidement déployer le bouclier et ainsi éviter d’autres pilleurs.

Exemples de disposition :

Farming and traps TH8 Dark Protector 8.1TH8 Solid as a rock 2.0

N’attendez pas d’avoir vos réserves pleines pour les améliorations

L’erreur est habituelle : on attend d’avoir les réserves pleines avant de choisir sa prochaine amélioration. La moindre minute supplémentaire avec les réserves pleine est un risque pris de se faire piller.

Ayez comme objectif un bâtiment à améliorer et le montant à atteindre. Une fois atteint, lancez l’amélioration même si vous continuez votre rush.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.