HTML5 Video : La Guerre des Codecs

HTML5

Standards CSS3 ET HTML5

Non, ce n’est pas le titre du prochain box office, mais bien la triste réalité avec HTML5 aujourd’hui. Pour ceux qui ne suivent pas HTML5, la spécification est pratiquement complète et il ne manque vraiment pas grand chose pour qu’on puisse justifier de faire le grand saut vers ce langage prometteur.

Il reste encore certains trucs sur lesquels ils doivent s’entendre et le codec à utiliser pour l’utilisation de la vidéo (<video>) fait parti de ce qui n’est pas coulé dans le béton.

En effet, il existe actuellement la guerre entre 2 codecs : H.264 et Ogg Theora Codec.

H.264

Le codec coûte 5 millions/année (oui oui) et il est utilisé par Apple (Safari) et Google (Chrome)

OGG

Codec open source actuellement utilisé par Firefox et Opera.

Microsoft dans tout ça? À ce jour, nous ne savons toujours pas vers quel codec ils vont se tourner.

Bon, le choix n’est pas très difficile à faire. OGG devrait être adopté par tous et l’histoire se terminerait là, mais ça ne semble pas être aussi simple. Google semble dire que le Ogg Theora Codec n’est pas encore tout à fait au point et qu’il est préférable de se tourner vers H.264 pour l’instant. Si vous vous souvenez, l’année dernière Google a acheté On2 Technologies qui est une importante compagnie créant de la compression vidéo de haute qualité. On2 Technologies a créé le VP3 Codec qui est la base du Ogg Theora Codec. Étrange? Google fait rarement quelque chose pour rien.

Il est clair pour moi que Google ne veut pas utiliser le codec Ogg puisqu’ils doivent être en train d’en développer un qui sera également open source. Nous risquons d’en savoir plus à ce sujet en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.