IE 9 Beta est disponible

Page d'accueil IE 9 Beta

Page d'accueil IE 9 Beta

Au menu, une réécriture complète du navigateur internet et donc de son moteur de rendu, de la rapidité et une accélération matérielle, une interface utilisateur qui s’aligne plus ou moins sur la concurrence avec forcément quelques subtilités et forcément le respect des standards, le tout sans oublier que Bing est le moteur de recherche par défaut (Plus de détails ICI sur le blog américain de l’éditeur).

L’arrivée d’Internet Explorer 9 devrait marquer le Web en général. Pour la première fois, Microsoft fait un effort assez important sur le support des technologies du Web, au point que l’on risque de voir la nouvelle version du navigateur caracoler en tête de ce domaine. L’éditeur de Redmond a d’ailleurs publié un tableau résumant les résultats des tests de ces fameuses technologies. Il montre clairement les progrès réalisés, qu’il faut cependant bien analyser.

Les tests en question sont au nombre de 192 et concernent les technologies suivantes :

  • HTML5
  • SVG 1.1 2ème édition
  • CSS3 Media Queries
  • CSS3 Borders & Backgrounds
  • CSS3 Selectors
  • DOM Level 3 Core
  • DOM Level 2 CoreDOM Level 3 Events
  • DOM Level 2 Style

Ces 192 tests ont été créés en accord avec le W3C et ont été validés en tant que tels.

Sur la totalité de ces tests, Internet Explorer 9 exécute avec « brio » les épreuves et affiche donc des scores de 100 %. On ne peut pas en dire autant des autres navigateurs. Cela étant, il faut apporter un certain nombre de précisions.

Premièrement, les tests de Microsoft en eux-mêmes ne sont pas à remettre en cause. Ils ont été validés par le W3C et sont donc considérés comme légitimes. Cela ne signifie par contre en aucun cas qu’ils représentent TOUTES les technologies du Web. De la même manière que le test Acid3 ne comprend qu’une partie des normes en construction, les tests de l’éditeur ne sont qu’un effet de loupe sur certaines fonctionnalités précises.

Deuxièmement, et c’est ici que c’est plus problématique, la bêta d’Internet Explorer 9 ne supporte pas certaines fonctionnalités cruciales du HTML5 pour le moment. Par exemple, le Web Storage n’est supporté qu’en partie. Il s’agit pourtant de l’une des nouveautés les plus importantes de la future norme.

Par contre, la balise vidéo est, elle, bien supportée.

Il faut signaler également qu’au moment où Microsoft a fait son comparatif, Chrome 5.0 n’était pas encore disponible. Les autres navigateurs sont par contre bien présents dans leurs versions les plus récentes.

IE 9 Beta - Acidtest 3

IE 9 Beta - Acidtest 3

L’éditeur n’a pas non plus cherché à tromper réellement l’éventuel lecteur dans la mesure où il est clairement précisé que ces tests sont complémentaires et créés uniquement dans cette optique. On peut comprendre que la firme ait choisi de mettre en avant des fonctionnalités qui ne sont pas supportées par la concurrence. Toutefois, il serait bon que dans un prochain comparatif Microsoft publie une liste claire de fonctionnalités également mises en avant par les concurrents. La comparaison serait nettement plus immédiate.Mais le plus important, c’est de garder en mémoire que l’on ne parle ici finalement que d’une simple pré-version, autrement dit une mouture alpha, encore loin de représenter les résultats finaux que l’on est en droit d’attendre. Cela signifie que jusqu’à la bêta officielle et publique, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive, ce qui fonctionne dans les deux sens : ce qui est supporté et ce qui ne l’est pas. Il suffit de voir la progression du score au test Acid3 :

IE 8 : 20/100
IE 9 bêta : 95/100

La règle du « Wait & See » (attendre et observer) est donc clairement d’actualité, mais vous pouvez d’hors et déjà vous procurer cette bêta à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.