Quelles sont les clés d’un design réussi

Web Design Rules

Web Design Rules

99% de vos visiteurs se fichent éperdument de savoir que votre site est codé en Flash ou qu’il est conforme aux dernières normes W3C.

Ce qui vous semble important dans le Web Design n’est pas forcément ce qui leur semble important.

Alors n’oubliez pas que ce sont eux qui décideront de votre succès !

Comme le rappelait déjà Pierre Jahan sur son blog en 2005 (et oui ça date mais son article sur les erreurs du web design est très intéressant et est toujours d’actualité) :

Ce qui intéresse avant tout le visiteur, c’est une solution à son problème ou une réponse à sa question. La plupart des gens visitent un site pour répondre à une ou plusieurs de ces trois attentes:

  • Ils ont besoin d’information
  • Ils ont besoin de consommer (ou de donner…)
  • Ils ont besoin de se divertir

Vous pouvez parfaitement viser une portion limitée de la population des internautes et choisir de ne vous adresser (par exemple) qu’aux amateurs de belles images.

Mais si vous souhaitez donner à votre site le maximum de chances d’obtenir une bonne fréquentation, vous allez devoir composer avec un grand nombre de contraintes qui devront toutes être prises en considération.

Une affaire de compromis

Voici ce que les internautes attendent généralement d’un site (par ordre décroissant d’importance) :

  • Un contenu cohérent et de qualité : cela passe par la qualité de l’écriture (le style), le respect de l’orthographe et de la grammaire, la qualité des images et leur force illustrative, l’originalité, la simplicité et la pertinence des propos, la qualité des liens,…
  • L’ergonomie/ le confort de navigation : ce qui inclue le temps de chargement, la clarté du système de navigation, la structuration du texte et la présence des divers repères que le visiteur recherchera dans la page,… HGH
  • L’accessibilité du site : ce qui inclue la compatibilité avec les différents navigateurs (dont les lecteurs de texte pour malvoyants), les différentes configurations (avec/sans javascript, avec/sans support d’images), les différents modes de navigation (clavier/souris/commande vocale), les différents types de connections (lente ou rapide)…
  • L’esthétique des pages : qui joue sur l’affectif des visiteurs et peut vous permettre de vous distinguer des sites concurrents. Dans une certaine mesure, l’esthétique peut faciliter la mémorisation et peut soutenir les propos par sa force illustrative.

D’une manière générale, vous constaterez que tous les sites à forte fréquentation ont tenu compte de l’ensemble de ces contraintes et proposent des compromis acceptables pour ces différents paramètres.

De façon marginale, vous pourrez rencontrer des sites qui ont totalement négligé un ou plusieurs de ces aspects et qui ont tout de même une forte audience. Mais ne confondez pas les règles avec les exceptions ! Il faut déployer un talent hors du commun pour faire accepter – par exemple – un temps de chargement de page dépassant les 10 secondes.

Choisissez votre camp

En tant que concepteur de pages Web, vous devrez faire un choix entre deux options :

  • Vous définir comme un technicien : dans ce cas, votre tâche consistera à respecter l’ensemble de ces contraintes et à chercher le meilleur compromis possible entre l’accessibilité et l’ergonomie, l’esthétique et le temps de chargement, l’esthétique et la clarté, etc.
  • Vous définir comme un artiste : vous pourrez alors bafouer ces règles avec allégresse. Votre réussite reposera entièrement sur votre génie. Mais même dans ce cas, il est tout de même indispensable d’avoir parfaitement conscience des contraintes que vous avez négligées.

Bien entendu, tout le monde ne recherche pas forcément la fréquentation maximum. L’important est de savoir ce que vous voulez et de connaitre les règles du jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.