Je vais vous parler d’une découverte faite sur le site Basketsession.com il y a deux ans. Entre différentes news NBA et Euroleague, je suis tombé sur une vidéo-reportage de deux fans du PB86 (comprendre Poitiers basket 86). C’est plutôt rare de bons reportages « inside » made in ProA, championnat bien moins chatoyant à priori que nos homologues espagnols ou grecs, mais ça fait chaud au coeur de voir, que vu de l’intérieur, ce « petit » championnat accueille beaucoup plus de passionnés que les médias grands publics ne nous laissent imaginer vu le peu de médiatisation dont le basket bénéficie.
Je vais pas faire une prose sur ce que le Basket a mal fait face à d’autres sports collectifs qui, eux, ont réussi avec plus ou moins de résultats, à faire. Je pense au Rugby et, à moindre échelle, le Handball, qui en plus d’être relativement bien couvert par les chaines de télévision (bon ok les résultats de l’équipe nationale joue pas mal aussi…), bénéficient d’une très bonne image de marque en terme d’éthique et de valeurs sportives.
Non je vais plutôt vous parler de Tommy Hombert et Benoit Dujardin, les deux HGH protagonistes de ce fameux « Vis mon match ».
Lancé en 2009, ce projet purement bénévole a pour unique vocation de filmer les joueurs de Poitiers, équipe de milieu de tableau de ProB, en dehors et pendant les matchs. Rien de bien innovant, mais il faut reconnaitre que ce genre d’initiative est plutôt rare et souvent trop amateur. Une fois n’est pas coutume, les deux Poitevins ont plutôt fait du bon travail, grâce à une technique de montage bien maitrisée, et surtout grâce à un groupe de joueurs soudé très attachant.
Plus que de longs discours, je vous invite à découvrir ces petits bijoux produits par CompaKt Production.